À propos du Jardin

Le jardin collectif North est un espace de biodiversité et d’agriculture urbaine où les connaissances sont partagées et les récoltes mises en commun entre les membres qui contribuent aux tâches selon leurs intérêts et capacités. Le Jardin applique les principes de la culture biologique et de la permaculture. Il promeut l’alimentation locale et l’autosuffisance alimentaire. Il crée des liens avec la collectivité dans une perspective d’écoresponsabilité et d’économie circulaire.

Notre mission

Notre histoire

Ce projet d’agriculture urbaine s’est développé sur un terrain appartenant à la Ville de Gatineau. D’une superficie approximative d’un acre, cet espace se trouve enclavé entre une école primaire, un CHSLD et des immeubles à logement. Une première vague de citoyens s’y est impliquée à la fin des années 2000 lorsque la Ville a attribué une vocation horticole ou ornementale à l’endroit. Le Centre alimentaire d’Aylmer était alors l’organisme qui chapeautait les activités du Jardin servant aussi de pont financier avec le programme d’agriculture urbaine de la Ville de Gatineau.

Constatant le grand potentiel agricole des lieux, une seconde vague de bénévoles s’est jointe à l’équipe. C’est à ce moment qu’Enviro Éduc-Action a pris la relève comme parraineur. En l’espace de quelques saisons, les bénévoles ont créé environ 45 planches de cultures maraîchères annuelles et intégré de nombreuses cultures vivaces tels l’asperge, la groseille, la framboise, l’argousier, entre autres.

L’arrivée des premières récoltes abondantes a été célébrée de nombreuses manières, comme par des activités de transformation et des repas-partage au Jardin.

La culture de plantes médicinales et indigènes, l’apiculture, le projet Pédale-au-compost, l’irrigation au goutte-à-goutte, l’entretien d’un étang (et de ses habitants) ainsi que l’aménagement d’une serre viennent diversifier les possibilités d’implication au Jardin.

Venez nous rendre visite!