Devenir membre

Ce que vous
devriez savoir

Qu’est-ce qu’un jardin collectif?

À la différence des autres jardins dits communautaires à Gatineau, le jardin North est un jardin collectif. Les membres ne possèdent pas d’espace assigné pour lequel ils sont les seuls responsables et prennent les décisions de façon individuelle. Au jardin North, tous travaillent d’un même effort pour cultiver. Cela veut aussi dire qu’il y a une concertation des membres en ce qui concerne la définition et la division des tâches à faire, et les décisions à prendre.

À quoi ressemble une saison de jardinage?

Le Jardin ouvre ses portes vers la mi-avril et ferme ses portes pour l’hiver vers la fin octobre, selon les conditions météorologiques. Pour les membres intéressés, plusieurs tâches visant à assurer le bon fonctionnement du Jardin doivent être accomplies en dehors de la saison de jardinage.

Le Jardin est généralement ouvert 5 séances par semaine. À tout autre moment, il est verrouillé à clé. À moins d’avis contraire, l’horaire de la saison 2024 est le suivant :

  • Lundi : 9 h à 12 h

  • Mardi : 18 h au crépuscule

  • Mercredi : 9 h à 12 h

  • Jeudi : 18 h au crépuscule

  • Samedi : 9 h à 12 h


En quoi consiste le travail en collectivité?

De par la nature du Jardin, les membres doivent être prêts à travailler ensemble, à préserver l’harmonie et à respecter la démocratie interne. Ceci dit, le Jardin encourage les initiatives et les petits projets agricoles des membres et laisse beaucoup d’autonomie dans la réalisation des tâches. Il a tous les outils nécessaires pour accomplir les tâches habituelles, sans compter qu’il est doté d’un système d’irrigation, d’une serre, d’un étang, etc.

Comment les cultures et les récoltes sont-elles gérées?

En 2022, il y avait environ 25 cultures annuelles et des dizaines de cultures vivaces. Toutes les plantes cultivées sont issues de la culture biologique, et aucun pesticide ou herbicide n’est utilisé.

Les récoltes sont partagées à la fin de chaque séance entre les jardinières et les jardiniers présents. Quand il y a des surplus, ils sont acheminés vers les banques alimentaires ou le frigo anti-gaspillage du secteur.

À la fin de chaque saison, les membres sont invités à soumettre leurs préférences en matière de cultures en prévision des achats de l’année suivante. Le Jardin compile les préférences de chaque membre et essaie de les incorporer dans la mesure du possible.

Quelles autres occasions offre le Jardin?

En plus de joindre une collectivité de jardinage, les membres ont aussi l’occasion de s’impliquer dans plusieurs activités comme le Pédale au compost!, le comité des plantes médicinales et indigènes, l’équipe des semis et de la serre, etc. Les membres sont aussi libres de participer à des activités organisées par et pour les membres, comme des pique-niques, une journée de mise en conserve, etc.

Est-ce possible de prendre des vacances ou de s’absenter durant la saison?

Oui. Tout le monde a besoin de vacances. Durant vos vacances, la collectivité veille à l’entretien du Jardin. Dans la mesure du possible, il est préférable d’avertir par courriel le comité directeur du Jardin si vous comptez vous absenter et compenser les absences prolongées par d’autres tâches au bénéfice du Jardin (à déterminer).

Y a-t-il autres choses à savoir?

  • Les membres doivent, au minimum, jardiner de 2 à 3 heures par semaine (ou l’équivalent pour l’ensemble de la saison).

  • Les membres doivent s’acquitter des frais d’inscription de 40 $ par ménage ou adresse civique en début de saison.

  • Les membres doivent respecter les règlements municipaux ainsi que la Charte du jardin collectif North et leur contrat d’engagement.

Si vous pensez que le jardin collectif North est pour vous, écrivez-nous!


Aimeriez-vous vous inscrire? Ou avez-vous des questions ou des commentaires généraux? Utilisez le formulaire ci-dessous pour nous envoyer un message.

Pour tout message concernant Pédale au compost!, écrivez à pedaleaucompost@gmail.com.